Qui sommes nous ?

JIRAS EN AYMARE

De la collectivité espagnole en exil aux collectivités d’aujourd’hui et de demain.

Pourquoi ?

 imagesAymare : une propriété  dans le lot, en Haute Bourianne.  Un domaine agricole de 120 hectares, acheté en 1939. Une poignée de militants du Movimiento Libertario Espagnol, aidé par la CNT, décide de créer dans ce lieu une communauté libertaire régie par les principes du communisme libertaire. Autogestion, égalité de salaire, abolition de la notion de profit, égalité des sexes tels sont les principes de fonctionnement qui permettront à cette communauté d’exister jusqu’en 1967.

Une collectivisation de la vie, du travail, mais aussi un lieu de vie intellectuelle avec une radio à destination de l’Espagne Franquiste pour témoigner vers l’intérieur de la vie, et des combats, de l’exil. Une fraternité en œuvre.

Pourquoi aujourd’hui ?

Pour faire mémoire de ce moment de l’histoire. Pour témoigner que lorsque les combats sont perdus militairement, ils ne sont pas perdus dans l’historie des hommes et des femmes et peuvent vivre concrètement à l’écart de la société. Un pas de côté et tout est possible.

Aujourd’hui : car avec la lutte des travailleurs de l’usine LIP, les luttes du Larzac, les ZAD, Aymare prend place dans la longue liste des réalisations vers une gestion collective et non autoritaire de la vie collective.

Pourquoi demain ?

Car ce type d’expérience montre qu’une alternative est possible, et nous permet de nous affranchir du discours économicolâtre qui voudrait nous convaincre que nous n’avons d’autres choix que de subir.

L’ambition de notre association est d’utiliser ce lieu de mémoire pour conforter notre réflexion sur la possibilité de construire un nouveau monde.

Nouveau monde dans lequel l’avenir est l’affaire de tous.

guerre-aymare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s